INFORMATIONS UTILES

EXIGENCES D'ENTRÉE AU CANADA (PASSEPORT, VISAS, AVE)
Les visiteurs doivent détenir un passeport valide; un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis dans certains cas. Pour vérifier si vous avez besoin d'un visa ou d'une AVE, cliquez ICI. Vous pouvez également consulter l'ambassade canadienne la plus près, le consulat, un courtier en douane ou votre agent de voyage.

LETTRE D'INVITATION
Pour obtenir une lettre d'invitation, vous devez d'abord vous inscrire et payer votre inscription à la conférence dans son intégralité. À la suite de votre inscription, s'il vous plaît faire la demande en remplissant le formulaire en cliquant ICI.

Cette procédure a été développée pour faciliter l'obtention d'un visa de visiteur ou d'une autorisation d'assister au congrès et non pas pour couvrir les frais d'inscription et les autres frais. La lettre d'invitation n'engage en rien les organisateurs du congrès à fournir un appui financier ou autre.

Si le participant se voit refuser un visa, ses frais d'inscription seront remboursés en totalité.

MONNAIE
La monnaie légale est le dollar canadien, qui se divise en 100 cents. Les billets sont disponibles en coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Les pièces de monnaie sont disponibles sous forme de pièces de 5, 10 et 25 cents, plus 1 et 2 dollars.

Les monnaies canadienne et américaine ne sont pas à égalité. La devise américaine est acceptée dans la plupart des endroits avec des taux de change variables. Consultez xe.com/fr/currencyconverter pour connaître les taux de change. Pour éviter tout désagrément, nous recommandons aux visiteurs de se procurer des devises canadiennes au taux de change officiel à une institution financière ou une agence de voyage à leur arrivée.

UNITÉS DE MESURE
Le Canada utilise le système métrique.

TAXES
TLa taxe fédérale sur les biens et services (TPS) de 5 % et la taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975 % sont ajoutées à tous les achats (les taxes sont sujettes à changement). Pour plus d'information, visitez les sites internet de l'Agence de revenu du Canada and Revenu Québec.

POURBOIRES
Au Canada, les pourboires ne sont pas inclus sur les factures de restaurant mais sont laissés à la discrétion du client. Un pourboire de 15 % du coût total avant taxes est recommandé. Nous vous suggérons le même pourcentage pour les taxis.

Les porteurs s'attendent à recevoir environ 1 $ par colis.

STATIONNEMENT
Fairmont Le Château Frontenac possède un Stationnement intérieur avec service de voiturier, accessible à partir de la rue St-Louis. En raison des rénovations dans le stationnement, le stationnement libre-service n'est pas possible pour le moment. La hauteur maximale est de six pieds (stationnement pour véhicules plus hauts offert au 50, rue Dalhousie).

Coût : 38 $ CAD pour une période de 24 heures, ce qui inclut la possibilité d’entrer et de sortir du stationnement à volonté.

SÉCURITÉ
La ville de Québec est une petite ville nord-américaine, accueillante et sécuritaire. Les Québécois ont construit une société stable et pacifique à travers leur culture ouverte et tolérante. Quatre cents ans d'histoire leur ont permis d'y incorporer les influences de la France et de l'Angleterre et plus récemment, de l'Europe, des Amériques, de l'Asie et de l'Afrique. Comme dans toutes les grandes villes, la prudence devrait toujours être de mise afin d'éviter d'être victime de menus larcins.

ÉLECTRICITÉ
Au Canada, l'électricité fonctionne sur le 110 volts, comme dans le reste de l'Amérique du Nord. Les appareils électriques en provenance des pays en dehors de l'Amérique du Nord exigent un adaptateur de secteur.

ASSURANCE
Les frais du congrès ne contiennent aucune provision pour l'assurance des participants contre les blessures personnelles, la maladie, le vol ou les dommages matériels. Ceci s'applique également à toute activité tenue pendant le congrès. Les participants et les accompagnateurs sont invités à prendre des dispositions pour toute assurance qu'ils jugent nécessaire. Ni le comité organisateur, ni les organismes ou partenaires impliqués dans l'organisation du congrès n'assument de responsabilités en cas de perte, blessures ou dommages aux personnes ou aux biens, quelle qu'en soit la cause. L'accès aux soins de santé est coûteux pour les non-résidents et nous recommandons donc que les participants organisent leur propre assurance de voyage (couverture maladie et accident). Nous vous recommandons également de souscrire une assurance perte de bagages et autres incidents.

CLIMAT
Le climat du Québec est continental humide. Au mois de février, le Québec est en pleine saison hivernale. La température moyenne est d’environ - 10° Celsius pendant la journée.

Information météo : theweathernetwork.com/ca/weather/quebec/quebec


 

SUIVEZ-NOUS
    

 


CONTACTEZ-NOUS
SECRÉTARIAT DU CONGRÈS  2600, boul. Laurier, suite 835 Québec (Québec) G1V 4W2 CANADA
ICSPP2020@agoraopus3.com